Découvrez l’institut Jean Garon
Qui nous sommes?
L’Institut Jean-Garon a été fondé en 2016 en tant qu’organisme sans but lucratif dédié à la réflexion, la discussion et la vulgarisation sur les grands enjeux agroalimentaires et écologiques de l’heure.
Nous sommes sans attache partisane, institutionnelle ou organisationnelle, mais avons un parti-pris en faveur de l’émergence d’une agriculture plurielle dans le sens voulu par notre président fondateur, Jean Pronovost. Ce dernier, dans son célèbre rapport sur l’Avenir de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire québécois (Rapport Pronovost) parlait de la nécessité d’ouvrir les fenêtres d’un modèle agricole dominant figé dans le statuquo depuis plus de cinquante ans. C’est ce à quoi nous nous consacrons.
Notre vision
Le potentiel extraordinaire de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois pour nourrir notre population, occuper notre territoire et répondre aux défis environnementaux est enfin pleinement utilisé.
Le milieu se démarque par sa liberté d’expression, la qualité des échanges, l’absence de privilège, l’ouverture aux idées neuves et à la relève. La diversité des productions, des modèles d’entreprises, des modes d’organisation et de la recherche est une de ses caractéristiques principales.
Les barrières institutionnelles, administratives et réglementaires qui limitent cette liberté d’expression sont progressivement levées par la force même du milieu faisant du Québec une terre de référence pour le dynamisme et la démocratie en agriculture et alimentation.
Notre origine
- Jean Garon est décédé le 1er juillet 2014. Il fut, de l’avis de tous, le ministre de l’Agriculture le plus marquant de l’histoire moderne du Québec.
Suite au choc de son décès, trois forces ont contribué à la création de l’Institut Jean-Garon: sa famille et ses amis proches, l’équipe du journal La Vie agricole dont il fut un collaborateur jusqu’à la fin, et M. Jean Pronovost qui a accepté d’en être le président fondateur et dont la crédibilité a été déterminante dans le lancement de l’Institut. Nous nous définissons donc d’emblée comme porteur de l’héritage de Jean Garon et dans la lignée du rapport Pronovost.

Jean Garon (1938-2014)

Jean Pronovost (1938-2019)
Notre conseil d’administration
Notre Conseil d’administration est constitué de représentants de la famille de M. Garon et de membres dits d’intérêt public.
Les membres actuels du Conseil d’administration, sont :
- Représentant la famille
- Mme Judi Garon, épouse de M. Garon
- Emmanuel Garon, son frère
- Représentant l’intérêt public
- Michel Saint-Pierre, ancien sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
- Guy Debailleul, professeur associé à la Faculté d’Agriculture et d’Alimentation de l’Université Laval
- Yan Turmine, agronome
- Mme Suzanne Dion, consultante, ancienne secrétaire générale de Commission sur l’avenir de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire québécois
- Simon Bégin, ancien attaché de presse de M. Garon
Nos coprésidents :
Michel Saint-Pierre (à gauche) et Guy Debailleul agissent à titre de coprésident de l’Institut. Comme ce fut le cas sous la présidence de M. Jean Pronovost, leur vaste expérience et leur crédibilité dans le milieu constituent des atouts majeurs pour l’Institut.

Simon Bégin
Porte parole de l'Institut
Ancien attaché de presse de Jean Garon, actuel porte-parole de l’Institut, et chroniqueur sur la chaîne MATV, il offre une expertise approfondie dans le domaine agricole à travers ses analyses et ses contributions médiatiques.
Notre siège social
Le siège social de l’Institut est situé au 180 Grande-Allée Ouest à Québec, en face du Musée national des Beaux-Arts.
En partenariat avec le journal La Vie Agricole, nous y maintenons un secrétariat et un studio d’enregistrement de niveau professionnel où nous produisons nos balados.
Protos du 180 avec la vache et photo du studio
Les parrains et marraines de l’Institut
La crédibilité de Jean Pronovost a permis de recruter un groupe de personnalités, souvent mais pas nécessairement liées au monde agricole, qui ont accepté de jouer le rôle de parrains et marraines de l’Institut.
Ces personnes ont contribué aux réflexions initiales qui ont défini la personnalité de l’Institut et ses orientations. Elles demeurent prêtes à répondre à l’appel comme le démontre leur participation à différents événements parrainés par l’Institut.
Liste des parrains et marraines de l’Institut et leur fonction au moment de sa fondation
- Dr Anja Geitmann
Doyenne de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill
- Jean-Claude Dufour
Doyen de la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval
- Sylvain Charlebois
Doyen de la Faculté de Management et d’Agriculture de l’Université de Dalhousie
- Feu Claude Béland
Ex-président du Mouvement Desjardins
- Jean-Pierre Léger
Président du Conseil d’administration de la Fondation St-Hubert
- Jacques Proulx
Ex-président de l’UPA et ex-président de Solidarité rurale du Québec
- Alphonse Pittet
Producteur agricole
- Pierre Bouchard
Ex-hockeyeur professionnel et producteur de grandes cultures
- Mathieu Bock-Côté
Docteur en sociologie, auteur et chroniqueur
- Jean-Martin Fortier
Producteur maraîcher
- Mme Denise Byrnes
Directrice exécutive d’Oxfam-Québec
- Mme Laure Waridel
Cofondatrice d’Équiterre
- Marcel Ostiguy
Administrateur de société
- Dominic Lamontagne
Agriculteur artisanal et auteur